You are here

Guide et Standards du Web d’entreprise

 

 La plupart des entreprises disposent de standards de conception Web d’entreprise, mais un grand nombre d’entre elles éprouvent des difficultés à les appliquer à l’échelle de l’entreprise. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs, notamment :

  • un désaccord interne ou un manque de visibilité,
  • des standards non-exploitables,
  • des standards désuets ou trop compliqués, voire des considérations internes.

 

Si vous n’utilisez pas ou ne respectez pas les standards de conception Web d’entreprise existants, vous vous exposez à des développements redondants (payer plusieurs fois la même fonction de site Web pour différents sites), à des coûts de maintenance de plus en plus élevés pour la mise à jour des sites Web (coûts à multiplier par le nombre de sites d’entreprise) et, d’une manière générale, à une perte de temps et d’énergie alors que nous sommes dans un contexte économique de plus en plus compétitif.

Vos standards de conception Web d’entreprise sont-ils « réalisables » à la fois pour vos collaborateurs informatiques et commerciaux ?
Les standards de conception « réalisables » favorisent la visibilité, la conciliation et « l’adhérence » de la part de l’ensemble de vos collaborateurs informatiques et commerciaux. Le résultat est encore plus probant si tous vos collaborateurs participent à leur processus de choix et d’évaluation périodique. Bien entendu, les standards d’entreprise doivent répondre aux exigences informatiques et commerciales de votre entreprise, mais nous avons constaté qu’il est également important de donner des instructions Web aux personnes et processus impliqués dans la conception.

Les standards de conception permettent d’aboutir plus rapidement un consensus et d’accélérer le processus de changement

L’objectif de notre offre de standards de conception est de :

  • vous aider à établir des standards Web réalisables pour vos collaborateurs commerciaux et informatiques,
  • vous proposer, en tant que tierce partie et à l’appui de nos recherches, une approche impartiale pour aboutir à un consensus et orienter les parties prenantes vers une vision commune,
  • vous apporter le point de vue externe que votre équipe de développement de sites Web et vos employés ne peuvent pas avoir.

Le service de standards de conception est généralement constitué de trois étapes.

Etape 1 : Un atelier d’une journée sur les meilleures pratiques de conception et d’ergonomie d’un site Web pour aider à établir un consensus entre vos collaborateurs commerciaux et informatiques et expliquer la structure des standards Web, à partir de laquelle vos propres standards peuvent être revus, complétés et mis à jour. En s’appuyant sur notre structure et nos meilleures pratiques de conception, votre équipe Web pourra alors réviser et achever vos propres standards Web. Produits livrables :

 

Etape 2 : Validation par nos analystes des standards Web révisés.
Produits livrables :

  • Validation de vos standards Web d’entreprise, accompagnée de recommandations concernant les éventuelles adaptations à effectuer.

 

Etape 3 : Un audit de conformité réalisé par notre équipe de revue Web pour s’assurer que vos nouveaux standards d’entreprise sont bien respectés et appliqués (deux audits d’une journée sur site, dans un délai d’un an). D’autres mises à jour de nos meilleures pratiques sont fournies en fonction de l’évolution du comportement et des attentes des internautes. L’étape 3 peut être renouvelée chaque année pour contrôler l’exactitude et le respect des standards Web au fil du temps.
Produits livrables :

  • Deux audits de conformité.
  • Mise(s) à jour des meilleures pratiques pendant un an.

   

Nous proposons également en option les trois packs suivants qui viennent compléter les trois étapes de base :

  • Ateliers de facilitation (étape 1) : Cet atelier sert de catalyseur dans le processus de collaboration interne et de recherche d’un consensus. Il peut être renouvelé plusieurs fois pendant l’étape 1 et peut s’adresser à des publics différents (unités commerciales, zones géographiques).
  • Un exemple de standards Web (étape 1) : En plus des produits livrables de l’étape 1, nous vous offrons un exemple des standards Web. Ce document peut s’avérer particulièrement intéressant si vous n’avez pas mis en place de (réels) standards, et donc que vous ne pouvez pas exploiter un certain pourcentage de vos standards existants. Cet exemple vous permettra d’accélérer la phase de mise en œuvre des nouveaux standards Web. Il s’agit surtout d’adapter cet exemple à l’environnement et aux besoins de votre entreprise.
  • Audit de conformité (étape 3) : Les audits de conformité de l’étape 3 peuvent être étendus en souscrivant à un abonnement annuel. Vous bénéficiez ainsi d’une surveillance externe du respect des standards dans l’ensemble de l’entreprise, et vous avez la garantie que vos standards d’entreprise font l’objet d’une mise à jour permanente, de manière à se conformer aux dernières données concernant l’évolution du comportement et des attentes des utilisateurs.

Contactez-nous